Domaine de la Tourlaudière, Clos de l’Arzillier 2010 (vieilles vignes)

Arzilliers 2010

L’étiquette est plutôt classique, on sent d’emblée qu’ici, c’est du sérieux. La mention du terroir (« Gneiss et argile ») me plaît : nous avons affaire à quelqu’un qui prend la peine de mentionner le genre de terrain sur lequel poussent ses vignes, je trouve la démarche judicieuse, on ne nous prend pas pour des bisons (oui, des bisons).

Plop, j’ouvre la bouteille, ho, un joli bouchon en liège.

IMGP3174

Je me sers. la robe est jolie, jaune pâle aux reflets verts, typique.

Le premier nez est mmmmh, ça sent bon, ça. Ca réveille aussi. C’est vif, c’est floral, ça sent la pomme granny et la poire williams. C’est ravissant et ça donne envie de goûter. C’est élégant aussi, on sent les notes légèrement iodées de la mer qui passe au loin.

Goûtons. Ca perle sur le bout de la langue, ça ressemble à du citron, mais avec le zeste et la feuille, tout entier, légèrement saupoudré de vanille. C’est tout à fait charmant, la matière est belle, ça ondule sur la langue comme la mer qui passe au loin. C’est tranché, ça file droit, jusqu’aux notes très légèrement végétales de fin de bouche, qui concluent cet ensemble très rafraîchissant. Ca fouette la langue comme des embruns quand le vent se lève.

Un vin qui ouvre l’appétit, qui donne envie de se resservir, et qui désole les convives quand la bouteille est terminée. Si j’avais eu des huîtres, c’eût été parfait, mais nous l’avons bu à l’apéro, et c’était tout aussi parfait. On entendait presque la mer qui passe très loin.

La présentation de Roland Petiteau et du Domaine de la Tourlaudière, c’est ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s