Roland Petiteau, Domaine de la Tourlaudière.

R Petiteau

Rentrons dans le vif du sujet : nos amis vignerons. J’ai décidé que je poserai à chaque personne les mêmes questions, ce sera mon modeste hommage aux questionnaires de Proust et de Pivot (grand amateur de vin).

Nous commencerons avec Roland Petiteau, vigneron à Vallet en Loire atlantique. J’ai découvert le Domaine de la Tourlaudière au travers de la cuvée Clos de l’Arzillier 2010, un Muscadet Sevre et Maine sur Lies vieilles vignes (quille dénichée à la cave du Paradis de Benjamin Paris 10e, une adresse à connaître ! Billet à suivre).

1- C’est quoi, le vin ?
Je suis un vigneron, grand dévoreur de livres et grand amateur de vin. A travers ces deux passions, j’éprouve les mêmes émotions et les mêmes déceptions. Mes ancêtres paternels et maternels étaient vignerons, j’ai épousé une vigneronne, notre fils est vigneron. La vigne et le vin sont notre patrimoine. C’est notre histoire familiale. Faire le meilleur vin possible chaque année est notre raison de vivre.

2- Votre première expérience avec le vin ? Où ? Quand ? Comment ?
J’ai des souvenirs d’enfance de jeux avec des cercles de barriques et de patouillages au bout des rangs de vigne,  et sans doute une ivresse précoce  de vin nouveau !

3- L’arôme du vin que vous préférez ?
Derrière le vin je cherche le vigneron et le paysage viticole (on peut appeler cela le terroir). La météo du millésime a aussi son importance . Le ressenti doit exprimer une vérité.

4- Celui que vous détestez ?
Je déteste les deux extrêmes : les vins sans âme, muets et industriels et à l’opposé les pseudos naturels (des enfants de parents absents).
5- Votre vin préféré ?
Beaucoup en fait !
Le plus ancien : un Riesling très sec et très aromatique de mon adolescence (un vin qui ne se fait plus).
Plus récent : un vin jaune , très difficile et compliqué, à déguster lentement sur deux ou trois jours.
Un Collioure , plein de soleil et de séduction .
Un Saint- Emilion sérieux et sophistiqué.
6- Votre meilleur souvenir lié au vin ?
L’obtention de la pipette d’or du Muscadet avec notre millésime 2000 (équivalent prix Goncourt pour un écrivain).
7- La personne du vin vin que vous admirez ?
Jean-Joseph Brandeau de la Vrille-têtue.
 8- La bouteille ultime à ouvrir avant de mourir ?
Le muscadet que mon papa a mis de côté l’année de ma naissance en 1954 (il reste 5 bouteilles).
9- Votre bouteille-mystère- légende (une bouteille ouverte que vous avez adoré et dont vous avez oublié le nom et que vous recherchez, un souvenir un peu flou d’un domaine où vous êtes passé mais vous ne savez plus où c’était, etc) ?
La mémoire du goût est inscrite dans mon patrimoine génétique, je ne pense pas avoir oublié complètement aucun vin que j’ai pu déguster !
Vendanges à la Tourlaudière
Le domaine de la Tourlaudière, c’est 35 hectares de vignes qui courent autour de la Goulaine, à côté de Nantes. Roland et son épouse y élaborent une dizaine de cuvées avec ou sans bulle depuis 30 ans, rejoints plus récemment par leurs fils. La famille cultive différents cépages, les traditionnels cabernet franc, melon de Bourgogne, folle blanche, mais aussi le chardonnay, l’abouriou et le pinot gris, plus rares en ces contrées nantaises. Le travail de la vigne et les vinifications sont pratiqués de manière à respecter la terre, la vigne et surtout le buveur ! Vendanges manuelles, des raisins acheminés avec soin jusqu’au pressoir, limitation des intrants, fermentation avec des levures indigènes. La finalité ce sont des vins droits, racés, qui expriment la passion avec laquelle Roland travaille, des produits de terroir et de vigneron, audacieux et maîtrisés.
174 bonne fontaine
44 330 Vallet
Mes notes de dégustations du Clos de l’Arzillier Vieilles vignes 2010 sont : ici 
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s