Ivo Ferreira, Domaine de l’Escarpolette

IF3

J’ai découvert le Domaine de l’Escarpolette grâce à Guillaume, caviste de la rue Francoeur dans le 18ème arrondissement de Paris (qui a fermé depuis, Ô rage !). Et ce fut… Un coup de foudre. Pour tout : le nom de la cuvée « Petite crapule ». L’étiquette, belle et sobre, à la manière d’une calligraphie japonaise. Et enfin, le vin, le goût, la couleur, la matière, tout. Pour la peine, j’y suis retournée la semaine suivante et j’ai goûté sa cuvée en blanc, toute aussi épatante.

Ivo est la première personne que j’ai contactée. En créant ce blog, c’est à son domaine que je pensais, à tous ces jeunes vignerons qui font un travail admirable et honnête et dont j’ai envie de parler.  Et puis, ça a pris plus de temps que prévu, parce que c’est la vie, il a fallu faire voyager une Petite crapule depuis Montpeyroux, et cela demande un certain temps.

Escarpolette

 

 

 

 

 

 

1- C’est quoi, le vin ?

Du plaisir et des rencontres, beaucoup de rencontres !!

2- Votre première expérience avec le vin ? Où ? Quand ? Comment ?

Au relais louis XIII, j’y étais chef de rang et le sommelier de l’époque (Frank Lucas) ma proposé de travailler avec lui.  Il m’a beaucoup appris et puis quand il est parti, il m’a proposé de le remplacer. J’avais 21 ans et je suis devenu le sommelier d’un 2 macarons Michelin….

3- L’arôme du vin que vous préférez ?

Le fruit, le raisin.

4- Celui que vous détestez ?

Le boisé et les levures aromatiques.

5- Votre vin préféré ?

En ce moment, les vins du Jura blancs et rouges.

6- Votre meilleur souvenir lié au vin ?

Voir mon fils qui croque les raisins, la tête dans les grappes.

7- La personne du vin que vous admirez ?

Pierre Overnoy et Pascal Amoreau.

8- La bouteille ultime à ouvrir avant de mourir ?

Un vin jaune de chez Pierre Overnoy.

9- Votre bouteille-mystère- légende (une bouteille ouverte que vous avez adoré et dont vous avez oublié le nom et que vous recherchez, un souvenir un peu flou d’un domaine où vous êtes passé mais vous ne savez plus où c’était, etc) ?

Un couple de vignerons au sud de la toscane. Ils vivent dans une petite maison au milieu de leurs vignes. Des amies nous ont recommandé de passer les voir, un accueil incroyable ! Nous sommes restés tout un week-end,  et nous sommes repartis la besace pleine de vins, de charcuterie et de bons souvenirs!!

escarpolette 2

Ivo s’est installé en Languedoc en 2009 sur un hectare de vignes, petit à petit il s’est agrandi et aujourd’hui il travaille 4 hectares. Manuellement. Un travail des sols tout en délicatesse et sans chimie, respectueux et intelligent (« pas besoin d’éradiquer toute l’herbe entre les ceps, en août elle sera cramée »). En vinif, pas d’intrant, on est sur du 100% raisin : pas de levures, pas d’enzymes et il n’y farfouille pas non plus à tout va : les grappes sont vendangées puis mises telles quelles dans les cuves, et on attend. La gravité va faire son travail : le poids écrasera les baies dont le jus va s’extraire naturellement.  Après, selon les cuvées, il y aura de l’élevage en barrique, plus ou moins long. C’est tout. Magie, c’est du vin, c’est sublime !

cinsault

(Une belle et honorable vieille vigne de cinsault)

Le Domaine de l’Escarpolette, aujourd’hui c’est quatre cuvées en rouge (élaborées à partir de carignan, mourvèdre, cinsault et syrah), et une en blanc (une merveille d’assemblage muscat / maccabeu à tomber à la renverse), et environ 10 000 bouteilles à l’année de ces chefs-d’oeuvres.

escarpolette 4

Vous trouverez ma note de dégustation de la Petite crapule 2011 ici 

Domaine l’Escarpolette

Impasse Boutonnet

34 150 Arboras

dom.lescarpolette@yahoo.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s