Le salon des vignerons indépendants de Paris Porte de Versailles

logo_salonvignerons

Le salon des vignerons indépendants de Paris Porte de Versailles ouvre ses portes jeudi jusqu’à lundi. Chaque année, ce sont un milliers de vignerons indépendants venant de toutes les régions viticoles françaises qui exposent, vous permettant ainsi de goûter et d’acheter vos vins sur place (N’oubliez pas votre petit chariot !). Autrement dit, c’est une formidable opportunité de découverte : en une journée, vous avez le temps de déguster beaucoup de vins et de rencontrer beaucoup de vignerons. Ce salon s’adresse à tous : professionnels, amateurs, passionnés, curieux, érudits ou novices. Il a le grand avantage de permettre de goûter un maximum de vins en un minimum de temps. Pour ceux qui peuvent être intimidés car se considérant comme ignorants, il est une belle occasion de goûter et donc de développer son sens de la dégustation. Car nous aurons beau lire tous les livres, nous ne connaîtrons le vin qu’en le goûtant. C’est la seule école.  Nous pourrons reprocher au salon de présenter des domaines et des vins plutôt traditionnels. C’est vrai que si vous recherchez la petite cuvée du vigneron qui travaille 3 hectares en vin de France en cépages un peu oubliés de tous, vous n’y trouverez pas ce que vous cherchez. Même sans aller jusqu’à cet extrême, vous ne trouverez pas de vin ou de vignobles très originaux dans leur manière de travailler. Pour autant, c’est une belle aubaine d’avoir une telle concentration de vignerons indépendants, et il serait dommage de se priver de la curiosité d’aller goûter les nouveaux millésimes et de découvrir de nouveaux breuvages.

Etant donnée la taille du salon et la densité de stands, il vaut mieux préparer un peu sa visite : se renseigner sur les vignerons présents que vous souhaitez rencontrer ou desquels vous souhaitez goûter les vins, ou encore sélectionner une région que vous voulez découvrir en détails et s’astreindre à cette production.

Pour vous y aider, Fabrice le Glatin a publié sur son blog VinsurVin une sélection des vins qui lui ont particulièrement tapé dans l’oeil, et vu la sagesse de ce monsieur quant à la dégustation et à la production de nos bien-aimés breuvages, nous pouvons lui faire confiance. Ce peut-être pour vous, chers lecteurs, une bonne entrée en matière pour préparer cette visite au salon.

Quelques infos pratiques concernant le salon :

– Ouverture du jeudi 28 novembre au lundi 2 décembre 2013. Tous les jours de 10h à 20h, sauf le lundi, fermeture à 18h.

– Adresse : Pavillon 7/1 de la Porte de Versailles (Metro Porte de Versailles, ligne 12)

– Tarif : 6€ l’entrée.

Publicités

2 réponses à “Le salon des vignerons indépendants de Paris Porte de Versailles

  1. Je pense que je vais y aller, merci pour le lien de Vinsurvin.
    Est-ce que tu as toi-même des vignerons coup-de-coeur au salon ?

    • En ce moment, je suis obnubilée par le chenin sous toutes ses formes, donc si je pouvais y aller (snif) j’irais probablement beaucoup du côté de la vallée de la Loire. J’irai voir Pierre Chauvin (qui fait un Côteaux du Layon que j’aime beaucoup, j’en achète souvent pour les fêtes), le domaine Bourdin (Thierry Chancelle fait des vins superbes) la Closerie de Chanteloup et le domaine de la Tarcière aussi (Bonnet Huteau). Je pense qu’il faut passer au domaine de la Bergerie pour la curiosité. J’irais probablement faire un tour en Champagne aussi voir Tixier et Tassin. Et je ferais un tour du côté de la vallée du Rhône voir le domaine de la ville rouge et le domaine des 4 filles, et enfin en Bourgogne, j’irais voir le Domaine Mathias (par curiosité aussi) et les vins de Céline Coté. Et au milieu de tout ça, je goûterais ce qui se présentera sur mon chemin….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s