Bernard Plageoles, domaine Plageoles

Bernard Plageoles

C’est la semaine dernière, au cours d’un dîner entre amis au restaurant l’Entredgeu (dont je vous reparlerai bientôt) que j’ai découvert le domaine Plageoles, grâce à son Duras 2011.

Attirée par ce duras de gaillac, j’ai jeté mon dévolu sur cette bouteille. Bien m’en a pris, ce fût une révélation autant qu’un grand plaisir de partager ce joli vin avec mes amis. Cette cuvée de duras, cépage peu répandu a poussé ma curiosité, et c’est ainsi que j’ai contacté la famille Plageoles. C’est Bernard Plageoles qui s’est prêté à l’exercice de mon petit questionnaire du vigneron.

Bernard Plageoles (2)

1- C’est quoi, le vin ?

C’est la notion de partage et de fête, et c’est fait pour être bu sans modération.

2- Votre première expérience avec le vin ? Où ? Quand ? Comment ?

Je ne me souviens ni d’où, ni de quand, ni de comment … Mais j’ai un souvenir d’enfance d’un verre de vin rouge, mélangé avec de l’eau et du sucre et dans lequel nous y trempions du pain… C’était très bon !

3- L’arôme du vin que vous préférez ?

Celui du raisin et du terroir.

4- Celui que vous détestez ?

Les arômes surfaits dûs à la technique à outrance (les levures exogènes et aromatiques qui ne respectent pas le terroir).

5- Votre vin préféré ?

J’aime tout les vins … Comme les filles !

6- Votre meilleur souvenir lié au vin ?

Les soirées entre amis à refaire le monde jusqu’à pas d’heure autour des vins que l’on aime.

7- La personne du vin que vous admirez ?

Je n »admire personne en particulier et tous les vignerons et vigneronnes à la fois … Ceux et celles qui défendent les valeurs de nos terroirs.

8- La bouteille ultime à ouvrir avant de mourir ?

Peut-être L’essenzia, un Tokay de Hongrie ou un Bonnezeau 1947 de Monsieur Boivin au château de Fesle : un de mes plus grands souvenirs.

9- Votre bouteille-mystère- légende (une bouteille ouverte que vous avez adoré et dont vous avez oublié le nom et que vous recherchez, un souvenir un peu flou d’un domaine où vous êtes passé mais vous ne savez plus où c’était, etc)  ?

… Justement je me rappelle plus !

vendanges2

La famille Plageoles oeuvre sur 27 hectares de vignes depuis 6 générations : aujourd’hui Bernard, mais avant Jules, François, Emile, Marcel et Robert qui chacun ont peaufiné et agrandit le domaine.

Les 27 hectares sont plantés en majorité de cépages blancs, exclusivement des variétés autochtones au vignobles de Gaillac. Ces cépages dont l’évocation vous transportent immédiatement dans la campagne doucement vallonnée, sur les étroits sentiers écrasés par le soleil éclatant du Tarn, entourés de vignes à perte de vue : le  mauzac (le vert, le roux, le jaune, le côtes de melon, le rose et le gris), l’ondenc, le loin de l’oeil,  le verdanel et la muscadelle pour les blancs. Le baucol, le duras, le prunelart, le mauzac Noir et la syrah (seul cépage que l’on pourra retrouver hors terroir gaillacois) pour les rouges.

Mauzac rose

(Le mauzac rose et sa douce couleur)

Chez les Plageoles, on revendique des vins de terroir, élaborés selon des pratiques traditionnelles qui tendent à se perdre de nos jours : les vignes sont cultivées selon des préceptes de nutrition de la plante à base d’oligo-éléments et d’engrais organiques après analyse du sol, des feuillages et des baies. Les plantes sont taillées selon la coutume gaillacoise en taille « gobelet ». Les plantations sont toutes triées par sélection massale (méthode très ancienne qui consiste à utiliser les graines des meilleurs plants pour être ensemencées). Enfin, aucun produit chimique n’est utilisé (engrais ou désherbant). Les mêmes principes de tradition et de valorisation de ce que la plante produit naturellement ont été adoptés pour l’élaboration du vin : pas de produit de synthèse, pas de levure sèche, pas de chaptalisation et un minimum de souffre à la mise en bouteille.

Vous trouverez ici la dégustation de la cuvée duras 2011.

vendanges3

Domaine Plageoles

Très cantous

81140 Cahuzac sur Vère

vigne

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s