Que boire avec… le foie gras ?

oie

Noël approche, il est temps de penser à composer le menu, et avec lui, choisir les vins servis pour accompagner les victuailles. Car qui dit festin, dit bon vin. Très souvent, une terrine de foie gras est servie, en entrée ou en apéritif . Et c’est ici que les ennuis commencent.

Il est de coutume de servir avec le foie gras des vins blancs liquoreux du Bordelais, type Sauternes ou Loupiac.

C’est chic.

Mais c’est une hérésie.

L’objectif de l’entrée et plus encore de l’apéritif, est de préparer les papilles et l’estomac à recevoir la nourriture qui va suivre. Pas de les saturer de sucre et de gras, c’est le boulot de la bûche. Il faut réveiller doucement et gaiement la bouche, délier la langue, rafraîchir le palais et débarbouiller les tuyaux.

Qui mieux qu’un blanc sec bien balancé pour remplir cet office ? Un blanc sec finement expressif, dont l’acidité remontera le moral du gras du foie et l’accompagnera vers son meilleur équilibre. Un vin blanc dont les arômes prononcés de fleurs et de fruits croquants feront un brin de causette espiègle avec la suavité du foie, sans lui couper la parole ni monopoliser l’attention. le vin et le foie gras partiront pour quelques tours de danse sans se marcher sur les pieds, en toute harmonie.

J’ai tendance à préconiser un beau chenin charnu du val de Loire, parce que je l’aime sans modération : Savennières, Montlouis, Vouvray. L’avantage du chenin, c’est qu’il y en a pour tous les goûts : du sec, du liquoreux, de l’effervescent.

Si vous êtes un inconditionnel du liquoreux, je vous suggère d’aller plutôt vers un chenin de Bonnezeaux ou des Côteaux du Layon, qui seront moins chargés en sucre et plus riches d’arômes qu’un vin du sud-ouest.

Et si rien de tout ceci ne vous inspire, que vous avez peur de décevoir vos convives, choisissez un vin à bulles ! On n’a jamais fait plus festif, pour le moment, c’est la valeur sûre. Champagne, évidemment. Ou encore Vouvray, Montlouis, Saumur et autres Crémants de Loire, pour le chenin, toujours. Parce que c’est délicieux et original. Et moins cher. Et parce qu’il vaut mieux un très bon effervescent de Loire qu’un mauvais Champagne.

Et parce qu’il s’agit d’accompagner le foie gras, vous trouverez ma recette du-dit foie gras par ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s