Deux salons plutôt qu’un !

buvons nature

Vous avez aimé le salon des vignerons indépendants ? Vous adorerez les deux salons qui se tiennent ce week-end ! le salon Buvons nature et le salon Vignerons en Seine.

1 – Buvons nature :

Un petit salon de vignerons qui produisent des vins dits naturels : aucune chimie pour travailler la plante ou la terre, pas d’intrant en vinification. Ici, le vin, c’est du raisin fermenté, point.

Cette typologie de vin qui existe pour se différencier des vins dits conventionnels (les vins classiques que l’on trouve un peu partout et dont on ne sait pas trop bien comment ils ont été élaborés) fait souvent un peu peur. Pour les personnes qui ne connaissent pas ce genre de vins, cela ressemble à un trip babacool « retour à la terre et aimons nous les uns les autres ».

Les vins naturels sont un peu plus que cela : ce sont des vins sains, issus de vignes saines elles-mêmes cultivées dans une terre saine. Si jamais il vous prenait la douce folie de vous enquiller une bouteille à vous tout seul, ces vins ne vous donneraient pas mal à la tête le lendemain, ni au ventre, ni nulle part. Ce sont des vins bons, fruités, accessibles, profonds, complexes, comme peuvent l’être les vins conventionnels. Ce sont des vins élaborés dans le respect du produit et du buveur.

On pourra reprocher plein de choses aux vins naturels, c’est sûr. Oui, ils sont fragiles et les accidents arrivent (je pense à l’argument de la reprise de fermentation en bouteille qui vous donnera un vin effervescent, alors que ce n’est pas le but). Mais ils arrivent rarement. Et les vins naturels, finalement sont comme les vins conventionnels : il y en a des bons, très bien faits avec lesquels vous n’aurez aucun problème, et des moins bons, moins bien élaborés. Il faut juste savoir choisir.

Si vous êtes curieux, novices, connaisseurs, ou en mal de vin, vous pouvez rencontrer 17 vignerons au salon Buvons nature ce week end. Vous pourrez y goûter une multitude de vins de différentes régions, rencontrer les vignerons qui les produisent, ils pourront vous expliquer leur démarche et leur travail, je garantis que ce sera passionnant. Vous pourrez même y rencontrer Ivo du domaine de l’Escarpolette, et rien que pour cela, il faut y aller ! Vous trouverez la liste des participants ici . C’est une belle occasion d’acheter quelques bouteilles pour  faire swinguer la dinde à Noël !

Adresse :

Espace Beaujon

208 rue du Faubourg Saint Honoré, Paris 8ème.

Horaires :

Vendredi 13 décembre : 19h à 20h.

Samedi 14 décembre : 10h30 à 20h.

Dimanche 15 décembre : 11h à 20h.

PAF : 5€

vignerons en seine

2 – Vignerons en Seine :

C’est un salon dédié aux vignerons qui travaillent en biodynamie, vous y rencontrerez 25 vignerons qui vous feront goûter leurs vins. La liste des exposants est assez affriolante : La Grange Tiphaine (qui vous sera présenté ici bientôt), domaine Pierre Frick, vignoble du Loup blanc, et d’autres (la liste ici). C’est probablement un peu plus accessible en terme de dégustation, avec des vins un peu moins anticonformistes. Et encore. C’est du très bon à découvrir quoi qu’il en soit. Je pense que les deux salons sont complémentaires, à mon avis cela vaut le coup de faire un tour aux deux.

Adresse :

Péniche Mélody blues

Quai de Bercy, Paris 12ème.

Horaires :

samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 10h à 19h.

PAF : 6€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s