Que boire avec…. la galette des rois ?

gauguin

Vous pensiez que c’était fini ?

Vous comptiez mettre votre foie en jachère du 2 janvier au 2 février ?

Et bien, non ! Vous avez englouti avec brio et bonne humeur huîtres, foie gras, saumon fumé, dindes rôties et bûches crémeuses, vins rouges, vins blancs, champagnes, crémants, armagnac, cognac et mirabelles. Vous reprendrez bien un peu de galette des rois ?

Ceci dit, c’est tellement bon que ce serait cruel de s’en passer.

Oui mais voilà, votre foie, lui, n’est peut-être pas d’accord, il aimerait bien quelques vacances à Hawaï (qui ne voudrait pas de vacances à Hawaï ?). Et votre porte-monnaie aussi, par la même occasion.

J’ai la solution.

Concernant votre foie : la galette, Il faut lui donner un coup de fouet, ne pas la laisser s’empâter sur sa frangipane moelleuse, réveiller le craquant de la pâte feuilletée, mais ne pas surenchérir de sucre et de beurre. Du léger, de l’aérien, du gentil, du bienveillant, du facile, et de l’acidulé pour équilibrer. Et dans ce cas là, le mieux est encore de s’allier d’une bulle.

Ce que j’aime boire avec la galette des rois ? Du cidre, bien brut, bien fermier. C’est si bon, tout rond, tout simple, ça se boit comme un jus de fruit qui pétille. L’acidité naturelle permet de nettoyer la bouche entre chaque bouchée. La pomme réveille l’amande, le mariage est fantastique, on se croirait dans un tableau de Gauguin : la saveur acidulée de la pomme rafraîchit les papilles, le croquant du fruit ressuscite la langue, et la chaleur ensoleillée de l’amande enrobe le tout d’une douce langueur.

Variante toute aussi savoureuse : le poiré, mon adoré poiré. C’est comme le cidre, sauf que c’est élaboré à partir de poires et non de pommes. Beaucoup plus compliqué à trouver hors Normandie, si jamais vous croisez le chemin de quelques bouteilles de poiré un jour, surtout arrêtez vous, goûtez, c’est fabuleux.

Concernant votre porte-monnaie : le cidre c’est très bon, et c’est vraiment abordable. Et voici une très belle recette de galette des rois, facile à réaliser, c’est bien moins onéreux quand c’est préparé à la maison, et c’est aussi bon que celle de boulangerie. ( Si la fabrication d’une pâte feuilletée vous fait frémir, vous pouvez acheter deux disques de pâte toute faite ! Magie !)

Et dans trois semaines, c’est la chandeleur !

Publicités

2 réponses à “Que boire avec…. la galette des rois ?

  1. Merci pour ces suggestions, bravo pour le style, meilleurs vœux et une question: où se trouve la recette de galette?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s