Château Haut-Sarpe, Saint-Emilion Grand cru 2006

Haut Sarpe 2006

Je continue sur ma lancée bordelaise.

C’est mon Papa qui m’a fait goûter ce vin, et j’ai été très agréablement surprise. Moi qui ne suis pas amatrice de bordelais, cette bouteille a bien des atouts pour plaire. Oh, c’est sûr, rien d’extravagant, cependant on y trouvera une certaine audace : nous sommes avec un beau petit merlot qui s’accoquine d’un trait de cabernet franc. Point de l’éternel cabernet sauvignon ici. C’est là que se fait la différence, et c’est très réussi.

Blop !

La robe est belle, d’un joli prune (je n’ai pas de photos à vous montrer, je n’ai pas pensé à prendre mon appareil lorsque nous l’avons goûté, ce qui est plutôt bon signe).

J’ai adoré le premier nez, projeté tout entier dans la tapenade. L’on se coule dans les olives noires, vertes, huileuses et charnues, c’est à la fois rafraîchissant et enveloppant. On se croirait dans le Languedoc. Très surprenant et agréable. Puis le bois fait son apparition, vaporeuse et éthérée, on sent bien que le vin a grandi dans sa cabane de bois, mais le tout est patiné, simplement mis en relief, c’est subtil et maîtrisé.

Enfin, vient l’épaisseur, la cerise noire, les notes d’encre et de cuir, le vin s’éveille, s’étire et se montre à nous dans son ensemble.

Goûtons.

La matière est présente, dense, veloutée et ronde mais ne manque pas de finesse ni d’élégance. Les tanins sont déjà polis par les ans, affinés et mûris. La joliesse de cette bouteille vient de ce qu’immédiatement arrive une élégante fraîcheur, qui apporte délicatesse et équilibre. Le cabernet franc rentre en jeu, et ses atours sont inestimables : l’aboutissement du vin se fait à cet instant précis, lorsque l’acidité domptée claque la bise à la matière soyeuse.

Un très joli vin, qui sort des sentiers battus du bordelais tout en conservant un sens certain du traditionnel. Ajoutons à cela une viticulture raisonnée, une vinification propre, et vous avez une bouteille qui a tout pour plaire !

Laisser un commentaire

